LE DIRECT
Violences à Kinshasa

Violences en République Démocratique du Congo : plusieurs morts après des manifestations contre le président Kabila

14 min

Un policier et trois civils ont été tués en marge des manifestations à Kinshasa. Les mobilisations contre le président Kabila ont été dispersées en début d'après-midi. Une partie des habitants de la République démocratique du Congo demande le départ du chef d'Etat.

Violences à Kinshasa
Violences à Kinshasa Crédits : Junior D. Kannah - Maxppp

Avec la confusion qui règne en République démocratique du Congo, le président Kabila pourrait encore s'accrocher au pouvoir, nous dira Christophe Rigaud, journaliste et responsable du site Afrikarabia. 

En Iran, 200 personnes ont été arrêté hier dans la capitale Téhéran. Les manifestants dénoncent la politique économique du gouvernement et la hausse des prix. Les autorités réagissent, ils ont coupé l'accès à certains réseaux sociaux, très utilisés par les iraniens analyse au debut de ce journal avec Reza Moini, responsable du bureau Iran/Afghanistan de reporters sans Frontières

Une visite officielle qui risque de faire couler beaucoup d'encre : celle de Recep Tayyip Erdogan, vendredi prochain, annoncée hier. L'Élysée assure qu'on y parlera de tous les sujets, y compris des droits de l'Homme en Turquie. On fait le point avec Claude Guibal dans un instant.

Sans oublier une disparition annoncée : celle de l'année 2017, qui vit ses dernières heures. On y verra passer des vœux présidentiels. Le chef de l'Etat et ses équipes n'ont rien laissé filtrer du contenu du message ni de la forme de cette allocution, analyse avec Cyril Graziani.

À venir dans ... secondes ...par......