LE DIRECT

La mer Caspienne n'est plus un vide juridique

14 min
À retrouver dans l'émission

Grâce à un accord entre les pays qui la bordent.

Crédits : Visactu

Cela faisait vingt ans que la Russie, l'Iran, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan se disputaient la mer Caspienne, et surtout, ses ressources. Un accord a finalement été trouvé par les cinq pays. Explications dans cette édition de Laura Dulieu.

Les autres titres du journal

Taux de participation timide, pour le deuxième tour de l'élection présidentielle au Mali, qui se déroule en ce moment même. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta est pratiquement sûr de l'emporter face à Soumaïla Cissé, chef de file de l'opposition. Les déplacements, pour aller voter, sont également compliqués par la météo. C'est ce que nous dira notre correspondante à Bamako, Marie Matigot.

La condamnation du géant de l'agrochimie Monsanto par la justice américaine peut-elle accélérer la fin du glyphosate en France ?  Hier le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot a salué "le début d'une guerre contre les pesticides". Vive réaction des députés de l'opposition, qui estiment que le gouvernement ne s'est pas montré très déterminé au moment d'avancer l'interdiction du produit.

Dans ce journal également, on parlera de la Nuit des étoiles filantes. C'est ce soir, mais dans les villes les lumières artificielles rendent presque impossible l'étude du ciel. Nous irons à Villers-Semeuse, dans les Ardennes. Une commune qui a choisi de réduire son éclairage public pour laisser briller les étoiles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......