LE DIRECT
Les Congolais ont voté aujourd'hui pour élire un successeur au président Joseph Kabila.

RDC : Le dauphin du président sortant Kabila revendique la victoire

14 min

"J'ai déjà gagné. Vous avez vu comment j'ai battu campagne, tout ce qui s'est passé. Je serai élu, c'est moi le président à partir de ce soir", a déclaré M. Ramazani Shadary en sortant de son bureau de vote à Kinshasa. Et ce, malgré de nombreux dysfonctionnements électoraux.

Les Congolais ont voté aujourd'hui pour élire un successeur au président Joseph Kabila.
Les Congolais ont voté aujourd'hui pour élire un successeur au président Joseph Kabila. Crédits : MARCO LONGARI - AFP

A la une ce soir : l'élection présidentielle en République démocratique du Congo. L'ancien ministre de l'Intérieur et dauphin de l'actuel président Kabila revendique déjà la victoire. Nous en parlerons dès le début de ce journal avec notre invité Gérard Gérold, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.

Au Bangladesh, les résultats partiels des élections législatives sont tombés. Ils donnent la coalition emmenée par la première ministre vainqueur. L'opposition demande la tenue d'un nouveau scrutin.

Autre élection, en Afghanistan. Celle-ci est reportée à juillet prochain en raison des craintes sur la sécurité ainsi que sur les éventuels dysfonctionnements. Nous retrouverons notre correspondante à Kaboul.

En fin de journal vous entendrez président de Médecins du Monde France. Il est signataire d'une tribune qui accuse l'Etat français de "mise en danger délibérée" des migrants. Pour lui, l'Etat faillit à sa mission.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......