LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Paris à l'appel des syndicats de cheminots (03/05/18)

Les syndicats de cheminots veulent maintenir la pression sur le gouvernement

20 min

Les cheminots tentent une nouvelle fois de mettre la pression sur le gouvernement. En cette journée de grève à la SNCF, les syndicats ont organisé des rassemblements devant les préfectures, pour montrer qu'ils ne faiblissaient pas.

Manifestation à Paris à l'appel des syndicats de cheminots (03/05/18)
Manifestation à Paris à l'appel des syndicats de cheminots (03/05/18) Crédits : Edouard Monfrais / CrowdSpark - AFP

La grève des cheminots contre la réforme du secteur ferroviaire a déjà coûté près de 250 millions d'euros à la SNCF,  déclarait ce matin le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Cet après midi, la ministre des Transports souligne que le mouvement compromet l'activité de plusieurs secteurs de l'industrie. Elisabeth Borne cite la sidérurgie, l'agro-alimentaire, et les matériaux. Et d'après elle, la grève fait courir le risque de voir de nombreux acteurs se détourner durablement du fret ferroviaire. Ces arguments laissent les syndicats de marbre.  Ils ont appelé aujourd'hui à des rassemblements devant les préfectures, pour montrer que le mouvement ne s’essoufflait pas, et pour arriver en position de force lundi prochain, quand les fédérations représentatives seront reçues à Matignon.

Les autres titres du journal

Normale Sup occupée par des opposants à la loi sur l'université. Des occupants ont passé toute la nuit dans l'établissement et des dégâts ont été commis.    

En plein rapprochement entre les 2 Corées, une journaliste de Radio France a pu partager pendant quelques jours la vie des Nord Coréens...  Elise Delève nous dira combien le dirigeant Kim Jong Eun est omniprésent dans leur quotidien. Vous trouverez également son récit détaillé sur le site de France Info.

Et à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, nous verrons pourquoi le photojournalisme attire autant, malgré une précarité croissante.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......