LE DIRECT
Photos du procès Goodyear et de ses à côtés, à Amiens, au palais des congrès "Mégacité", où s'est délocalisé le conseil des Prud'hommes (04/10/18)

Goodyear : les licenciements étaient-ils abusifs ou nécessaires ?

20 min

Devant les prud’hommes d'Amiens, plus de 800 anciens salariés accusent la direction de Goodyear de licenciements abusifs en 2014. De son côté, le groupe assure avoir tout fait pour sauvegarder l'emploi.

Photos du procès Goodyear et de ses à côtés, à Amiens, au palais des congrès "Mégacité", où s'est délocalisé le conseil des Prud'hommes (04/10/18)
Photos du procès Goodyear et de ses à côtés, à Amiens, au palais des congrès "Mégacité", où s'est délocalisé le conseil des Prud'hommes (04/10/18) Crédits : Catherine Petillon - Radio France

Il a fallu délocaliser le conseil des prud'hommes d'Amiens au Palais des Congrès, grande salle de spectacle de la ville, pour pouvoir accueillir l'ensemble des plaignants. Plus de 800 anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens Nord réclament une indemnisation à leur ex-employeur. Pour eux, leurs licenciement, en 2014, étaient abusifs au vu des résultats bénéficiaires du groupe. Mais au cours de l'audience, ce sont deux lectures d'une même situation qui se sont affrontées.

Les autres titres du journal

Séquence gaullienne pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est recueilli sur la tombe du fondateur de la Ve République, avant un discours devant le Conseil Constitutionnel pour relancer sa réforme institutionnelle.   

Le cyberharcèlement au coeur de la première journée du droit dans les collèges. Quelles sont les lois sur les réseaux sociaux ? Échanges dans un établissement parisien entre un avocat et des élèves de 5e recueillis par Florence Sturm.

Des cyberattaques attribuées à la Russie dénoncées de toutes parts. L'union européenne, l'Otan, le Canada et les Etats-Unis s'en prennent au renseignement militaire russe.   

En Indonésie, les autorités se sont donné jusqu'à demain pour tenter de retrouver des survivant du séisme et du tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes. Plus de 1400 corps ont été retrouvés, et une centaine de personnes sont toujours portées disparues.

À venir dans ... secondes ...par......