LE DIRECT
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au soir de la victoire à l'élection présidentielle (Paris, le 07/05/17)

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron en question

20 min

Après les révélations de Radio France sur les ristournes obtenues par le candidat Macron au cours de sa campagne présidentielle, le parti Les Républicains veut saisir la commission nationale des comptes de campagne, pour qu'elle réexamine les comptes de campagne de l'actuel président.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au soir de la victoire à l'élection présidentielle (Paris, le 07/05/17)
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au soir de la victoire à l'élection présidentielle (Paris, le 07/05/17) Crédits : SERGE TENANI / CROWDSPARK - AFP

Nous avons relayé ce matin les révélations de la Cellule Investigation de Radio France.  Lorsqu'il était candidat d'En Marche, Emmanuel Macron a bénéficié de ristournes de la part d’entreprises. Il a notamment bénéficié de tarifs de location de salles particulièrement bas. A la suite de ces révélations, l'Elysée a répondu que les comptes avaient été validés, et qu'il n'y avait plus rien à en dire, mais le parti Les Républicains veut saisir la commission nationale des comptes de campagne. 

Les autres titres du journal 

Ford prévoit un plan social à Blanquefort en Gironde.  Bruno le Maire regrette ce choix. Mais pour le ministre de l'Économie, une reprise de l'intégralité des quelque 900 salariés reste possible.     

Le G7 qui s'ouvre demain au Canada s'annonce particulièrement tendu. Le président américain a prévenu qu'il resterait inflexible sur la question des droits de douanes...  " il n'est pas envisageable de faire la guerre commerciale à ses alliés" lui répond Emmanuel Macron.    

Après une semaine de manifestations contre une réforme fiscale, le nouveau premier ministre jordanien annonce le retrait du projet de loi controversé. Une nouvelle mouture du projet sera présentée une fois le nouveau gouvernement jordanien formé.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......