LE DIRECT
La ministre des Armées Florence Parly présente la nouvelle loi de programmation militaire à la sortie du Conseil des Ministres (08/02/18)

La France va consacrer près de 300 milliards d'euros à sa défense en 7 ans

20 min

Le budget des armée va augmenter d'1,7 milliards d'euros par an, jusqu'en 2022. Le nouveau projet de loi de programmation militaire donne la priorité au quotidien du soldat et à la modernisation des équipements.

La ministre des Armées Florence Parly présente la nouvelle loi de programmation militaire à la sortie du Conseil des Ministres (08/02/18)
La ministre des Armées Florence Parly présente la nouvelle loi de programmation militaire à la sortie du Conseil des Ministres (08/02/18) Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

La nouvelle loi de programmation militaire a été présentée en Conseil des ministres ce matin. Elle fixe les objectifs et les moyens des armées pour la période 2019-2025.  Et le gouvernement annonce un effort budgétaire inédit. En portant les dépenses de la Défense à 2% du P.I.B en 2025, Emmanuel Macron veut donner à l'armée française les moyens de ses ambitions.

Les autres titres du journal : 

La police de sécurité du quotidien, qu'est-ce que c'est ? Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en a précisé les contours cet après-midi. Elle va s'implanter, dans un premier temps, dans une trentaine de quartiers sensibles.  

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit discuter d'une trève humanitaire en Syrie, les combats redoublent d'intensité. La coalition menée par les Etats-Unis affirme avoir tué au moins 100 combattants pro-régime dans l'Est du pays.  

Le Congrès américain a jusqu'à minuit pour voter le budget des Etats-Unis. Sinon, l'administration se retrouvera, comme fin janvier, en situation de "shutdown", avec de nombreux fonctionnaires placés au chômage technique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......