LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maurice Audin

Emmanuel Macron demande "pardon" pour la mort du militant communiste Maurice Audin pendant la guerre d'Algérie

20 min

Un geste important et hautement symbolique: le chef de l'Etat a demandé "pardon" à Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, militant communiste tué par les militaires français en Algérie en 1957, reconnaissant de fait la responsabilité de l'Etat français dans la torture.

Maurice Audin
Maurice Audin Crédits : AFP - AFP

Une reconnaissance aussi symbolique que celle par Jacques Chirac de la responsabilité de l'Etat français dans la rafle du Vel d'Hiv. C'est en tout cas ce que pensent plusieurs historiens. Il s'agit de reconnaissance aujourd'hui par Emmanuel Macron de la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, ce mathématicien, communiste, anticolonialiste, arrêté à 25 ans pendant la bataille d'Alger et mort sous la torture de parachutistes français. Une reconnaissance historique qui vient aussi clore un combat familial. Le chef de l'Etat a rencontré tout à l'heure Josette Audin, la veuve de Maurice Audin,  et lui a remis, en main propre, cette déclaration de reconnaissance. L'occasion également pour le Président de la République d'annoncer l'ouverture de toutes les archives au sujet des disparus civils et militaires français et algériens.

Les autres titres du journal

"Ce n'est pas un plan de charité, c'est un plan qui permettra de sortir de la pauvreté". C'est la promesse faite tout à l'heure au Musée de l'Homme par Emmanuel Macron. Le président de la République présentait son plan contre la pauvreté. Deux annonces à retenir :  la création d'un Revenu Universel d'Activité, et la mise en place d'une "service public de l'insertion".

Analyse et réactions dans ce journal.

Crédits : Visactu

En Espagne, les parlementaires espagnols ont acté par un vote cet après midi l'exhumation des restes du dictateur espagnol Franco. Ils signent la fin d'une bataille qui divise toujours les Espagnols, 40 ans après la mort du dictateur.

Et puis grève confirmée chez Ryan Air, par les syndicalistes de la compagnie aérienne. La direction irlandaise refuse toujours de faire travailler son personnel en respectant le droit du travail local. Grève prévue le 28 septembre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......