LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au deuxième jour de sa visite d’État au Kenya,  le président Emmanuel Macron arrose un jeune arbre après l’avoir planté dans le jardin de l’Université de Nairobi. (14/03/19)

One planet Summit : Emmanuel Macron appelle l'Afrique à remettre l'environnement au cœur de l'économie

19 min

Emmanuel Macron est à Nairobi pour la première édition africaine du One planet summit. Le président critique à demi-mots les centrales à charbon construites en Afrique par la Chine.

Au deuxième jour de sa visite d’État au Kenya,  le président Emmanuel Macron arrose un jeune arbre après l’avoir planté dans le jardin de l’Université de Nairobi. (14/03/19)
Au deuxième jour de sa visite d’État au Kenya, le président Emmanuel Macron arrose un jeune arbre après l’avoir planté dans le jardin de l’Université de Nairobi. (14/03/19) Crédits : Ludovic MARIN - Radio France

La tournée d'Emmanuel Macron en Afrique de l’Est s'achève au Kenya, avec la première édition africaine du One Planet Summit, un sommet des solutions climatiques, initié par la France il y a deux ans. L’Afrique ne contribue que pour 4% aux émissions de gaz à effet de serre, mais plus de 60% de sa population est déjà confrontée concrètement aux conséquences du réchauffement. Le continent cherche des solutions et des financements .

Les autres titres du journal de 18 heures

Les représentants des gardiens de prison sortent déçus de leur entrevue avec la ministre de la Justice.  Au neuvième jour de leur mouvement, ils jugent les engagements du gouvernement trop timides.

A la veille de nouveaux rassemblements, le pouvoir algérien veut montrer qu'il a entendu les revendications de la rue. Le premier ministre promet un nouveau gouvernement puisant dans les "jeunes compétences".

8 ans après le déclenchement de la guerre en Syrie, on assiste à un timide mouvement de retour de certains réfugiés. La frontière de Jaber, séparant la Jordanie et la Syrie, a été rouverte à la mi-octobre. Depuis, le commerce entre les deux pays a repris et quelques milliers de réfugiés (sur les 670000 Syriens venus en Jordanie) sont retourné en Syrie.

Un ancien soldat britannique va être poursuivi pour deux meurtres commis durant le "Bloody Sunday", l'un des jours les plus sombres du conflit nord irlandais. En 1972, quatorze civils catholiques avaient perdu la vie à Derry, sous les balles de soldats britanniques.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......