LE DIRECT
Theresa May, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Donald Trump accusent la Russie d'une seule voix.

Affaire Skripal : front commun contre la Russie

19 min

La pression se renforce sur la Russie. Après le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne jugent que la responsabilité russe est "la seule explication plausible" à l'empoisonnement de l'ex espion russe, Serguei Skripal.

Theresa May, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Donald Trump accusent la Russie d'une seule voix.
Theresa May, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Donald Trump accusent la Russie d'une seule voix. Crédits : MANDEL NGAN, CHRIS J RATCLIFFE, Etienne LAURENT, Stefanie LOOS / AFP - AFP

Les États-Unis, la France et l’Allemagne se joignent à Londres pour accuser la Russie de l’empoisonnement de Serguei Skripal.  Le 4 mars, l'ex-agent double russe et sa fille était victimes d'une attaque à à Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre.  La Russie nie toute implication dans cette tentative d'assassinat, et promet de riposter aux sanctions annoncées hier par Theresa May.  La première ministre britannique apprécie donc le soutien que lui apportent ses alliés.

Les autres titres du journal

En Syrie, les civils tentent de fuir les combats.  Des milliers de personnes ont quitté aujourd'hui deux villes rebelles de la Ghouta orientale. Même mouvement dans le nord-ouest de la Syrie : en 24h, plus de 30.000 civils ont fui les bombardements turcs sur Afrine.

Mobilisation de retraités en France : ils défendent leur pouvoir d'achat, et refusent la hausse de la CSG. Des professionnels de l'aide aux personnes âgées tentent aussi de se faire entendre.

A Mayotte, les effets du blocage de l'île se font durement sentir. L'hôpital de Mamoudzou a du mal à s'approvisionner en médicaments et en oxygène.

Ecoutez aussi le dossier glaçant de Claude Bruillot consacré au sort des homosexuels en Russie. Un avant-goût de l'émission Interception que vous pourrez entendre dimanche sur France Inter : "La société russe et les minorités homosexuelles".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......