Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire visant Alexandre Benalla, ce collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le premier mai dernier dans la capitale. L'IGPN, la police des polices, a également été saisie.
Par ailleurs, un deuxième homme proche du pouvoir apparaît sur les images, Vincent Crase, que l'on voit également molester le manifestant. L'affaire Benalla touche directement Emmanuel Macron qui pour l'instant se tait. A gauche comme à droite, on demande des explications au chef de l'Etat. Dossier dans ce journal avec Florence Sturm, Laura Dulieu et Ilan Malka.
Le gouvernement impose 190 millions d'euros d'économies à l'audiovisuel public. Deux chaînes, France Ô et France 4, vont disparaître du réseau hertzien. Les explications de Cécile de Kervasdoué.
A l'étranger, Viktor Orban accueilli à bras ouverts en Israël malgré les accusations d'antisémitisme qui pèsent sur le premier ministre hongrois. Son homologue israélien, Benyamin Netanyahu, considère Orban comme un allié privilégié au même titre que Donald Trump. La correspondance à Jérusalem de Marie Semelin.