LE DIRECT
Manifestation d'éleveurs venus avec leurs troupeaux devant la préfecture de Pau pour dénoncer le projet de réintroduction d'ourses slovènes dans la région (30/04/18)

C'est confirmé : deux ourses slovènes vont être réintroduites dans les Pyrénées

20 min

Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées occidentales dans les prochaines semaines. Les ONG se réjouissent, les éleveurs locaux manifestent leur hostilité au projet.

Manifestation d'éleveurs venus avec leurs troupeaux devant la préfecture de Pau pour dénoncer le projet de réintroduction d'ourses slovènes dans la région (30/04/18)
Manifestation d'éleveurs venus avec leurs troupeaux devant la préfecture de Pau pour dénoncer le projet de réintroduction d'ourses slovènes dans la région (30/04/18) Crédits : IROZ GAIZKA - AFP

François de Rugy l'a confirmé cet après-midi, à Pau : deux ourses slovènes vont être très prochainement réintroduites en Pyrénées occidentales. Le nouveau ministre de la Transition écologique s'inscrit en cela dans la continuité de son prédécesseur, Nicolas Hulot, qui avait lancé le "Plan Ours" en mai dernier. Mais cette annonce provoque la colère des opposants au retour des ours dans la région.

Les autres titres du journal

Beaucoup reste à faire pour parvenir à un accord sur le Brexit. C'est ce qui ressort du sommet européen informel qui vient de s'achever à Salzbourg. Quentin Dickinson est sur place pour France Culture.  

L'OCDE revoit ses prévisions de croissance à la baisse. Elle souligne le risque que représente l'escalade des tensions commerciales, et pointe les faiblesses de certaines économies émergentes, comme l'Afrique du Sud et l'Argentine.  

Marine Le Pen refuse de se soumettre à un examen psychiatrique. C'est pourtant ce que prévoit la procédure pénale, dans le cadre de l'enquête qui la vise, pour la diffusion de photos d'exactions de Daech. Mais c'est inadmissible aux yeux de la présidente du Rassemblement national, qui qualifie la France de "régime un peu inquiétant".

À venir dans ... secondes ...par......