LE DIRECT
Attaque des forces gouvernementales syriennes sur les zones contrôlées par les rebelles dans la province de Deraa (21/06/18)

Le régime syrien veut reprendre le contrôle de la province de Deraa

20 min

Les forces gouvernementales syriennes bombardent des positions insurgées dans le sud-ouest de la Syrie. La province de Deraa est une zone stratégique sur le plan économique.

Attaque des forces gouvernementales syriennes sur les zones contrôlées par les rebelles dans la province de Deraa (21/06/18)
Attaque des forces gouvernementales syriennes sur les zones contrôlées par les rebelles dans la province de Deraa (21/06/18) Crédits : Ammar Al Ali / ANADOLU AGENCY - AFP

Des milliers de civils fuient depuis lundi les violences dans la province de Deraa, au Sud de la Syrie. De lourds bombardements aériens frappent l'est de la province, non loin du Plateau du Golan syrien, en bonne partie occupé par Israel depuis 1967.  Les troupes gouvernementales ciblent une coalition rebelle dite "Coalition du Sud ", une faction de l'Armée Syrienne Libre, et un peu plus à l'Ouest (dans la province de Quneitra) l'une des émanations de l'organisation Etat Islamique.  Le régime veut à tout prix reprendre ce territoire rural, contrôlé à 70 % par ses ennemis. Et pour cela, il a mobilisé de très importants moyens.

Les autres titres du journal

Alors que les pays de Visegrad annoncent qu'ils boycotteront le mini-sommet européen de dimanche, sur l'immigration, Emmanuel Macron dénonce "la "lèpre qui monte" en Europe. Depuis la Bretagne, le chef de l'Etat appelle les Français à continuer de croire au projet européen.  

Les artistes auteurs défendent leurs droits. Mobilisés depuis des mois via #payetonauteur ou #auteursencolère, ils ont manifesté ce matin devant le ministère de la Culture pour l'amélioration de leur régime social. Depuis cinq ans, ces auteurs attendent des réponses pour réformer leur statut. Après déjà une pétition, signée par de grands noms comme Guillaume Musso, une tribune, portée notamment par Joann Sfar, a été publiée ce dimanche dans Le Parisien, sous le titre : "Collectif d’auteurs : « Parce que nous vivons encore de notre main qui écrit ou illustre »".
Reportage dans ce journal de Cécile de Kervasdoué, qui avait consacré un dossier à ces oubliés de l'industrie du livre.

Écouter
3 min
Reportage dans la manifestation de ce jeudi.
Ils étaient 200 auteurs en colère à la mi journée, soutenus par leurs organisations
Ils étaient 200 auteurs en colère à la mi journée, soutenus par leurs organisations Crédits : Léon Tanguy - Maxppp
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Quand la musique contribue à lutter contre la pauvreté et la délinquance...
En ce 21 juin, Benjamin Delille nous emmène à Caracas, et nous fait découvrir un programme d’éducation musicale pour les enfants défavorisés du Venezuela.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......