LE DIRECT
Un groupe de gendarmes devant l'entrée du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo

Déchets nucléaires: le gouvernement évacue les opposants au site de Bure dans la Meuse

20 min

500 gendarmes ont procédé ce matin à l'évacuation du bois Lejuc à Bure. C'est là que les opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires avaient installé une Zad, une "zone à défendre" comme à Notre-Dame-des-Landes.

Un groupe de gendarmes devant l'entrée du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo
Un groupe de gendarmes devant l'entrée du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP

Une opération musclée qui a donné lieu à des échauffourées entre les forces de l'ordre et une trentaine d'opposants : 7 personnes ont été placées en garde à vue. Le gouvernement invoque l'Etat de droit pour justifier l'évacuation de Bure, les écologistes et une partie de la gauche dénoncent une violence disproportionnée. Nous ferons le point avec Véronique Rebeyrotte.  

"Il n'y aura jamais de boeuf aux hormones en France", Emmanuel Macron a tenté de rassurer les agriculteurs en recevant à l'Elysée un millier de jeunes exploitants. Les explications de Catherine Petillon dans ce journal.  

La Cour d'appel de Paris rejette la demande de mise en liberté de Tariq Ramadan, mis en examen et incarcéré pour viol. Elle estime que l'état de santé de l'islamologue controversé est compatible avec sa détention. Tariq Ramadan qui bénéficie d'une intense campagne de soutien sur les réseaux sociaux. Nous verrons cela avec Antoine Marette.  

En Syrie, déjà plus de 400 morts dans les bombardements du régime Assad sur la Ghouta orientale près de Damas. Le Conseil de sécurité de l'ONU discute ce soir d'un projet de cessez-le-feu. Les précisions de Nabila Amel.  

Le dossier de ce journal consacré aux élections législatives en Italie le quatre mars prochain. Avec la crise migratoire et les difficultés économiques, le sentiment anti-européen gagne du terrain chez les électeurs italiens. Un sentiment relayé, voire exploité, par plusieurs partis comme le Mouvement 5 étoiles ou la Lega. Dossier préparé par Mathilde Imberty, notre correspondante à Rome.

Depuis 1948, 61 gouvernements se sont succédé en Italie
Depuis 1948, 61 gouvernements se sont succédé en Italie Crédits : JULES BONNARD, FRÉDÉRIC BOURGEAIS - AFP
Écouter
3 min
Le virage eurosceptique de l'Italie: dossier préparé par Mathilde Imberty

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......