LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire reçoit son homologue japonais Hiroshige Seko, pour discuter de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan.

Des failles dans l'alliance Renault-Nissan

20 min

Carlos Goshn est officiellement évincé de Nissan. Renault avait pourtant demandé à son partenaire de reporter sa décision. L'Elysée reconnaît qu'il y a des failles dans la relation entre les deux groupes, qu'il va falloir réparer.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire reçoit son homologue japonais Hiroshige Seko, pour discuter de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire reçoit son homologue japonais Hiroshige Seko, pour discuter de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan. Crédits : ERIC PIERMONT - AFP

Le conseil d'administration de Nissan a donc destitué Carlos Ghosn. Une décision prise "à l'unanimité", compte tenu des charges qui pèsent sur l'ancien président : accusé d'avoir sous-évalué ses revenus déclarés aux autorités japonaises, et d'avoir utilisé des fonds de Nissan à des fins personnelles.  Le groupe japonais annonce la création d'un comité pour proposer la nomination d'un nouveau président.  Renault aurait préféré que Nissan patiente un peu, et au vu de ces derniers événements, l'inquiétude grandit quant à l'avenir de l'alliance entre Renault et Nissan. L'Elysée ce soir, reconnait des failles dans la relation entre les deux groupes, mais veut toujours croire que l'alliance s'inscrit dans le long terme.

Les autres titres du journal

Nouvelle journée "justice morte". Magistrats et avocats disent leur opposition au projet de réforme. Une fronde que pourrait attiser l'annonce de Nicole Belloubet concernant la justice des mineurs, qui pourrait être réformée par ordonnances.

Les négociations sur le Brexit sont "à un moment crucial", affirme Theresa May devant le Parlement britannique.  L'Union européenne et le Royaume Uni ont trouvé un accord provisoire sur leur relation après le Brexit. Mais l'opposition britannique est vent debout.

En fin de journal, zoom sur une tribu isolée des îles Andaman, en Inde. Une tribu autochtone y refuse tout contact avec le monde extérieur. Un jeune missionnaire qui espérait les évangéliser est tombé sous leurs flèches.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......