LE DIRECT
Oleg Sentsov en 2015 au tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don qui vient de le condamner à 20 ans de camp

Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov à Oleg Sentsov

20 min

Le cinéaste ukrainien est emprisonné en Russie depuis 2014, condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes". Oleg Sentsov est d'abord un opposant farouche à l'annexion de la Crimée, sa région natale, par la Russie. Le Parlement européen appelle Moscou à le libérer au plus vite.

Oleg Sentsov en 2015 au tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don qui vient de le condamner à 20 ans de camp
Oleg Sentsov en 2015 au tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don qui vient de le condamner à 20 ans de camp Crédits : SERGEI VENYAVSKY - AFP

Pour le président du Parlement européen Antonio Tajani, "Oleg Sentsov est devenu un symbole pour la libération des prisonniers politiques en Russie et dans le monde". Moscou dénonce au contraire une "décision totalement politisée". La correspondance de Jean-Didier Revoin dans ce journal.

Oleg Sentsov succède à l'opposition vénézuélienne au palmarès du prestigieux Prix Sakharov
Oleg Sentsov succède à l'opposition vénézuélienne au palmarès du prestigieux Prix Sakharov Crédits : Visactu

Emmanuel Macron a reçu aujourd'hui à l'Elysée la Yézidie Nadia Murad, prix Nobel de la Paix 2018. Nadia Murad qui attend que la justice condamne ses bourreaux jihadistes. Les explications de Nadine Epstain.  

La Belgique choisit un avion américain, le F-35, pour renouveler sa flotte de chasseurs. Le Rafale français est écarté, car l'offre française n'était pas à la hauteur, estime-t-on à Bruxelles. Nous verrons cela avec Pierre Bénazet.  

En France, nouvelle hausse du chômage au 3e trimestre, 0,4%. La tendance est très mauvaise pour les chômeurs de longue durée. Nous ferons le point avec Annabelle Grelier.  

Le Conseil d'Etat annule le décret sur la fermeture de Fessenheim. Une décision qui ne devrait pas empêcher l'arrêt de la plus vieille centrale nucléaire française d'ici la fin du quinquennat. C'est en tout cas l'engagement du gouvernement. Nous en parlerons avec Véronique Rebeyrotte.

À venir dans ... secondes ...par......