LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le plan Borloo pour les banlieues

Jean-Louis Borloo veut ramener la République dans les quartiers

19 min

L'ancien ministre de la Ville a présenté un plan ambitieux pour lutter contre "le repli identitaire et communautaire" dans les banlieues. Jean-Louis Borloo propose la mise en place d'un fonds de cinq milliards d'euros. Il veut aussi créer une "Académie des leaders" pour les jeunes des quartiers.

Le plan Borloo pour les banlieues
Le plan Borloo pour les banlieues Crédits : Visactu

Ce plan Borloo a été plutôt bien accueilli par les élus concernés. Le reportage de Lucas Scaltritti aux Etats généraux de la Ville.  

Jean-Michel Blanquer défend le retour aux fondamentaux à l'école. Le ministre de l'éducation a délivré ses recommandations aux enseignants du primaire. En matière d'apprentissage de la lecture, il privilégie la seule méthode syllabique, car selon lui, la méthode globale "ne marche pas". Michel Lussault, l'ancien président du Conseil supérieur des programmes, n'est pas d'accord avec Jean-Michel Blanquer, qu'il juge "dogmatique". Nous l'écouterons.

La méthode syllabique a été imaginée par Mathurin Boscher en 1906
La méthode syllabique a été imaginée par Mathurin Boscher en 1906 Crédits : Annie Quelven PHOTOPQR/LE TELEGRAMME - Maxppp
Écouter
1 min
Michel Lussault: "Jean-Michel Blanquer est un dogmatique"

Le premier ministre Edouard Philippe accorde un nouveau délai aux derniers zadistes de Notre-Dame-des-landes: ils ont jusqu'au 14 mai pour évacuer. Les zadistes répondent en réclamant le départ des forces de l'ordre. Dossier suivi par Stéphane Robert.  

Vers un durcissement du conflilt à Air France. Les syndicats annoncent quatre nouvelles journées de grève début mai. Les explications de Mathilde Bénézet.  

Des avocats français attaquent la France en justice, coupable à leurs yeux de ne pas venir en aide aux femmes jihadistes françaises retenues en Irak et en Syrie. Les précisions d'Antoine Marette dans ce journal.  

Nous reviendrons aussi sur la mise en examen de Vincent Bolloré pour corruption. L’industriel est mis en cause pour ses affaires africaines. Nous en parlerons avec Mathieu Laurent.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......