LE DIRECT
A leur arrivée à La Valette, les migrants transportés par le bateau humanitaire Lifeline ont été pris en charge par la police maltaise (27/06/18)

Politique migratoire européenne : l'Italie pose ses conditions

20 min

Conseil européen tendu à Bruxelles. Dès son arrivée, le chef du gouvernement italien a mis la pression sur les participants au sommet, réclament des actes concrets sur la question migratoire.

A leur arrivée à La Valette, les migrants transportés par le bateau humanitaire Lifeline ont été pris en charge par la police maltaise (27/06/18)
A leur arrivée à La Valette, les migrants transportés par le bateau humanitaire Lifeline ont été pris en charge par la police maltaise (27/06/18) Crédits : Matthew Mirabelli - AFP

Sans surprise, le Conseil européen de Bruxelles s'est ouvert dans un climat de fortes tensions. Les 28 sont profondément divisés sur la question migratoire. Des divergences encore plus évidentes depuis que l'Italie a refusé d'accueillir les migrants recueillis au large de la Libye par deux bateaux humanitaires, l'Aquarius puis le Lifeline. Et aujourd'hui, c'est encore Rome qui a tapé du poing sur la table. Alors que les européens sont censés discuter de leur politique migratoire ce soir, autour d'un dîner, le président du conseil italien a prévenu dès son arrivée qu'il opposerait son veto aux conclusions du sommet, s'il n'obtenait pas satisfaction.

Les autres titres du journal

En Syrie, les bombardements contre la province de Deraa gagnent encore en intensité. Plus de 20 civils ont été tués aujourd'hui, et l'ONU a dû suspendre ses convois humanitaires depuis la Jordanie.  

Le cimentier Lafarge mis en examen pour "complicité de crime contre l'humanité", et "financement d'une entreprise terroriste". Une filiale du groupe est soupçonnée d'avoir contribué au financement de groupes djihadistes en Syrie.   

Le droit à l'information plus fort que le droit à l'oubli. La Cour européenne des droits de l'Homme rejette la requête de deux Allemands condamnés pour assassinat, et qui voulaient faire retirer leurs noms des archives en ligne de sites d'informations.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......