LE DIRECT
Le logo de la Poste sur une agence nantaise (04/06/17)

"La Poste restera publique", promet Bruno Le Maire

20 min

Le ministre de l'Economie veut rassurer, après l'annonce de la création d'un grand pôle financier public, constitué par la Banque postale et CNP Assurances.

Le logo de la Poste sur une agence nantaise (04/06/17)
Le logo de la Poste sur une agence nantaise (04/06/17) Crédits : LOIC VENANCE - AFP

"La Poste restera un grand service public national, et une entreprise 100% publique".   Bruno Le Maire insiste sur ce point, après l'annonce du rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances.  "La création de ce pôle public financier, explique le ministre de l'Economie, aura pour vocation première le développement des territoires. Il devra aider notamment au financement des collectivités locales, des maisons de services publics, du développement du très haut débit partout en France, et de l'accompagnement des personnes âgées."

Les autres titres du journal

Alors que l'exécutif se creuse la tête pour trouver un remplaçant à Nicolas Hulot, les défenseurs de l'environnement, et la gauche, font monter la pression. Dans une tribune publiée sur FranceInfo, dix ONG écologistes interpellent le président sur la question de la transition écologique et lui demandent de "changer de cap".

Nouvelle discussion entre partenaires européens sur l'accueil des migrants. L'italie exige que d'autres ports européens prennent en charge les exilés recueillis en mer. Et l'Autriche propose que des militaires viennent aider les gardes-frontières à contrôler les entrées dans l'Union européenne.   

La livre turque poursuit sa dégringolade. L'effondrement de la devise s'est accéléré depuis l'annonce de sanctions américaines, liées à une crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......