LE DIRECT
Donald Trump en visite sur une base militaire le 31 mai 2018

L'acier et l'aluminium européens rattrapés par les taxes protectionnistes de Donald Trump

20 min

L'Amérique de Donald Trump confirme son virage protectionniste; des taxes douanières seront bien imposées dès ce 1er Juin sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance d'Europe notamment. Ce sera le principal dossier de ce journal, entre New-York et Bruxelles.

Donald Trump en visite sur une base militaire le 31 mai 2018
Donald Trump en visite sur une base militaire le 31 mai 2018 Crédits : Jim Watson - AFP

"Injustifiées et injustifiables": voilà comment l'on qualifie ce soir au Quai d'Orsay ces taxes, qui seront donc imposées dès demain par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium. Donald Trump et son administration confirmaient en début d'après-midi l'introduction de nouvelles taxes, 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium, importés aux Etats-Unis. 

Il y a un an le même Donald Trump annonçait que les Etats-Unis se retiraient des accords de Paris sur le climat. Mais des villes américaines ont repris, au niveau local, le flambeau de la lutte contre le réchauffement climatique. Reportage à suivre dans l'ancienne capitale de la sidérurgie de Pennsylvanie, Pittsburgh. 

Le vent a-t'il tourné, à Madrid pour Mariano Rajoy? Les 5 députés basques du PNV voteront demain la motion de censure contre son gouvernement et devraient ainsi précipiter sa chute.

Egalement au sommaire de ce journal:

La Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la Roumanie et la Lituanie pour avoir hébergé dès 2004 les centres secrets de tortures de la CIA.

Le procès en Assises du bijoutier niçois qui avait tué un jeune cambrioleur: la légitime défense est écartée par l'avocate générale, qui requiert cinq années de prison avec sursis.  

Et puis cette loterie du patrimoine lancée par Emmanuel Macron. Qu'en attendent ceux qui se battent pour sauver les monuments en péril? Nous prendrons l'exemple de la maison de Pierre Loti à Rochefort.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......