LE DIRECT
Manifestation du 1er décembre, la place de l'Etoile à Paris.

"Gilets jaunes" : un quatrième mort et aucune issue politique en vue

20 min

Les "gilets jaunes" n'iront pas à Matignon demain. Le Premier ministre a reçu les représentants politiques pour tenter de déminer la crise. Au lendemain d'un weekend particulièrement violent, 57 personnes comparaissaient à Paris.

Manifestation du 1er décembre, la place de l'Etoile à Paris.
Manifestation du 1er décembre, la place de l'Etoile à Paris. Crédits : KARINE PIERRE / HANS LUCAS - AFP

Comment répondre aux "gilets jaunes", alors que le mouvement a généré des violences sans précédents ce weekend ? 

Opération déminage à Matignon où une trentaine d'élus ont été reçus toute la journée par le Premier Ministre. Les extrêmes viennent de se succéder, Marine Le Pen et la France Insoumise. Nous serons en direct avec Alexandra du Boucheron sur place.   

Opération sanction au palais de Justice de Paris. 57 personnes jugées en comparution immédiate. Florence Sturm a suivi les audiences et reviendra sur le cas de cinq manifestants arrêtés samedi alors qu'ils se préparaient à défiler. 

Comment maintenir l'ordre après les violences du weekend, qui ont fait 133 blessés rien que dans la capitale ? Question soulevée par les syndicats de policiers, nous dira Antoine Marette.

Et puis les lycéens entrent dans le mouvement, avec un mot d'ordre différent. Mais il pourrait y avoir "convergence des luttes". Nous entendrons le président de l'UNL, L'Union nationale lycéenne - au micro de Hakim Kasmi. 

Les autres titres du journal

A l'étranger, l'université européenne fondée par Georges Sorros quitte définitivement la Hongrie. C'est une victoire politique du gouvernement Orban qui cherche à fermer l'établissement depuis près de deux ans. Correspondance de Florence Labruyère à Budapest. 

Et puis nous irons en Pologne où s'ouvre la COP 24 sur un geste spectaculaire de la Banque Mondiale.  

L'urgence climatique et les changements industriels qui s'en suivent. Illustration en Allemagne, dans la Ruhr, avec la fermeture d'une usine de charbon emblématique. Ce sera un reportage de Pascal Thibaut de RFI.

À venir dans ... secondes ...par......