LE DIRECT
Matteo Salvini au quartier général de la Ligue, à Milan. Il estime avoir "le droit et le devoir de gouverner" (05/03/18)

Italie : la Ligue et le Mouvement 5 étoiles revendiquent chacun le pouvoir

20 min

Qui va gouverner l'Italie ? Il va falloir attendre l'issue de longues tractations politiques pour le savoir. La coalition de droite obtient 37% des voix, mais c'est le mouvement 5 étoiles qui devient le premier parti du pays.

Matteo Salvini au quartier général de la Ligue, à Milan. Il estime avoir "le droit et le devoir de gouverner" (05/03/18)
Matteo Salvini au quartier général de la Ligue, à Milan. Il estime avoir "le droit et le devoir de gouverner" (05/03/18) Crédits : Piero CRUCIATTI - AFP

C'est le saut dans l'inconnu pour l'Italie. A l'issue des élections législatives d'hier, extrême droite et populistes revendiquent le pouvoir. La coalition des droites est arrivée en tête, avec 37% des voix. Elle n'a pas la majorité absolue, ce qui n'empêche pas Matteo Salvini , chef de la Ligue, de se voir déjà en haut de l'affiche. Mais le mouvement 5 étoiles, devenu le premier parti du pays, avec plus de 32% des voix, revendique lui aussi le droit de former un gouvernement.

Les autres titres du journal

Muriel Penicaud n'a pas peur de fâcher les partenaires sociaux.  Sa réforme de la formation professionnelle prévoit un chamboulement de la collecte des fonds, qui ne sera plus assurée par les "organismes paritaires collecteurs agréés", mais par les Urssaf.  

La contestation prend de l'ampleur à Mayotte. Après les manifestations, les barrages et l'opération "île morte". Les mairies de Mayotte sont fermées, pour protester contre l'insécurité. 

L'audiovisuel public ne sera pas privé de redevance en Suisse.  Les électeurs ont clairement rejeté l'initiative "No Billag".  mais le débat sur le coût du service public va se poursuivre en Suisse, et en Europe. Dossier signé Cécile de Kervasdoué.

La diplomatie de la culture en Iran. Le Louvre prête des oeuvres d'art à Téhéran. Le ministre des affaires étrangères a inauguré une exposition du Louvre au musée nationale de Téhéran. La première exposition de grande ampleur d'un musée occidental en Iran. Visite guidée avec notre envoyée spéciale Valérie Crova.

Oeuvres du Louvre exposées à Téhéran entourant Yannick Lintz, directrice des Arts de l'Islam au musée du Louvre
Oeuvres du Louvre exposées à Téhéran entourant Yannick Lintz, directrice des Arts de l'Islam au musée du Louvre Crédits : Valérie Crova - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......