LE DIRECT

Le GIEC rend son rapport sur le réchauffement climatique

20 min

Les experts du GIEC pressent les Etats de réduire de moitié leurs émissions de gaz carbonique, faute de quoi les températures pourraient progresser de plus de 5 degrés d'ici la fin du siècle. Leur rapport mise aussi sur la géo-ingénierie pour capter le CO2.

Crédits : Sébastien Jarry - Maxppp

Il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C affirment les experts du GIEC qui viennent de rendre leur rapport, en  Corée du Sud. 400 pages pour inciter les citoyens et les politiques à diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2030.

Pour atteindre l'objectif, les experts misent sur la géo-ingénierie, nous expliquera Véronique Rebeyrotte.

Les autres titres de l'actualité 

Le prix Nobel d'économie attribué à deux Américains, qui travaillent sur l'innovation pour éviter la catastrophe climatique. William Nordhaus, 77 ans et Paul Romer, 62 ans. Nous entendrons le professeur Pierre-André Jouvet qui revient sur les champs d'étude des lauréats, et plus précisément la taxe carbone.

A l'étranger, la gueule de bois des Brésiliens au lendemain de la Présidentielle. Le candidat d'extrême droite a raflé 46% des voix dès le premier tour. Les partisans du Parti des Travailleurs et du parti du président Michel Temer sont en grande difficulté. Ce sera un reportage d'Olivier Poujade à Rio de Janeiro.

En Espagne, le premier procès des bébés volés de l'ère franquiste. L'accusé, un ancien gynécologue de 85 ans, est reconnu responsable mais il ne sera pas condamné, nous dira Marie-Hélène Ballestero à Madrid. 

Dans cette édition, nous irons aussi en Bulgarie où le corps d'une journaliste a été retrouvé sans vie dans un parc. Cette présentatrice d'une télévision locale venait de diffuser une émission sur la corruption. C'est le troisième journaliste assassiné en Europe depuis le début de l'année. Explications de Marie-Pierre Vérot. 

Le prix Vaclav Havel 2018 a été attribué à un militant tchétchène. Le Conseil de l'Europe a récompensé Oïoub Titiev, responsable de l'ONG russe Memorial en Tchétchénie. Il est actuellement en prison. Correspondance de Claude Bruillot depuis Moscou. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......