LE DIRECT
Manifestation de "gilets jaunes" à La Barque, près de Marseille. Ils réclament notamment le départ du président Emmanuel Macron. (09/12/18)

"Gilets jaunes" : le chef de l'Etat joue sa crédibilité

19 min

Face aux revendications croissantes et aux dérives violentes, que va répondre, que peut répondre Emmanuel Macron ? Le chef de l'Etat a écouté élus politiques et partenaires sociaux. Il interviendra ce soir à 20 heures pour annoncer les mesure destinées à clore la crise des "gilets jaunes".

Manifestation de "gilets jaunes" à La Barque, près de Marseille. Ils réclament notamment le départ du président Emmanuel Macron. (09/12/18)
Manifestation de "gilets jaunes" à La Barque, près de Marseille. Ils réclament notamment le départ du président Emmanuel Macron. (09/12/18) Crédits : SYLVAIN THOMAS - AFP

Emmanuel Macron peut-il, en quelques mots ce soir, réenchanter la France ?   En faire un pays où l'on pourrait vivre dignement de son travail, où les services publics seraient accessibles à tous, où la retraite ne serait pas synonyme d'appauvrissement ?  Confronté à des revendications multiples et parfois contradictoires, le chef de l'Etat a reçu ce matin à l'Elysée des représentants des forces politiques, économiques et sociales.  Le président a consulté, écouté... mais il s'est gardé de révéler ce qu'il comptait dire aux Français ce soir.

Les autres titres du journal

La Russie jouerait-elle  un rôle dans le mouvement de contestation des "gilets jaunes" en France ? Les autorités russes démentent toute interférence mais les doutes sont réels sur l'activité de certains comptes, soupçonnés de manipuler des informations pour amplifier la crise.

Mobilisation demain pour la protection de l'enfance. Les travailleurs sociaux du Nord, 1er département concerné par le placement d'enfants, parlent de non assistance à enfants en danger. Les professionnels ont entamé un mouvement de protestation depuis début octobre, mouvement relayé par les juges pour enfants du tribunal de Lille. Cette année, environ 9 000 enfants ont été placés en foyer, ou dans des familles d’accueil dans le département. Le Nord détient le record des placements, devant le Pas-de-Calais et la Seine-Saint-Denis. Et les travailleurs sociaux et médico-sociaux s’alarment du manque de places et de moyens pour accueillir dignement ces enfants.
Reportage de Lise Verbeke.   

Theresa May reporte le vote sur l'accord de Brexit.  Le gouvernement britannique "accélère ses préparatifs en vue d'un non accord" de sortie de l'Union européenne. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......