LE DIRECT
Sauvetage de migrants par l'ONG SOS Méditerranée au large de Libye, dans la nuit du 9 au 10 juin2018.

Les 629 migrants secourus par l'Aquarius seront accueillis à Valence

19 min

L'Espagne tend la main aux 629 migrants, hommes, femmes, enfants bloqués en mer Méditerranée. L'Italie et Malte se renvoyaient la balle, et refusaient de les accueillir.

Sauvetage de migrants par l'ONG SOS Méditerranée au large de Libye, dans la nuit du 9 au 10 juin2018.
Sauvetage de migrants par l'ONG SOS Méditerranée au large de Libye, dans la nuit du 9 au 10 juin2018. Crédits : Karpov / SOS MEDITERRANEE - AFP

C'est donc finalement l'Espagne qui a accepté d'accueillir les 629 migrants auquel l'Aquarius avait porté secours. Le bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée les avait recueillis au large de la Libye, dans la nuit de samedi à dimanche, et depuis, il attendait que les autorités maritimes lui désignent le port sûr dans lequel les migrants pourraient débarquer.  Mais ni l'Italie ni Malte n'ont voulu les laisser débarquer, et l'appel à un "règlement rapide de la situation", lancé par la Commission européenne, n'y a rien changé. Cet après-midi, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a autorisé l'Aquarius à gagner le port de Valence.

Les autres titres du journal

Donald Trump se dit "optimiste" à la veille de sa rencontre avec Kim Jong Un à Singapour. Et en Corée du Nord, ce sommet historique est source d'espoir, même si les positions américaines et nord-coréennes semblent encore très éloignées.  

Après le blocage de raffineries, pour protester contre l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs seront reçus demain au Ministère de l'Agriculture.

Bertrand Cantat annule ses 2 dernières dates de concert en France.  De nombreuses manifestations d'hostilités avaient accueilli le retour sur scène de l'ancien leader de Noir Désir, après sa sortie de prison.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......