LE DIRECT
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comparaît devant la Cour d'appel de Paris (12/02/18)

Jérôme Cahuzac espère échapper à la prison

20 min

Le procès en appel de Jérôme Cahuzac s'est ouvert aujourd'hui. En première instance, l'ancien ministre du Budget avait été condamné à trois ans ferme pour "fraude fiscale" et "blanchiment".

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comparaît devant la Cour d'appel de Paris (12/02/18)
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comparaît devant la Cour d'appel de Paris (12/02/18) Crédits : patrice pierrot / CrowdSpark - AFP

Jérôme Cahuzac a peur d'aller en prison.  Le procès en appel de l'ancien ministre du Budget de Jean-Marc Ayrault s'est ouvert à Paris, à la mi-journée.  En première instance, en 2016, Jérôme Cahuzac  a été condamné à 3 ans de prison ferme non aménageables , pour avoir dissimulé des comptes bancaires à l'étranger.  Il ne conteste pas les faits qui lui ont été reprochés mais espère voir sa peine réduite.

Les autres titres du journal 

Alors qu'il n'y a jamais eu autant de travailleurs détachés en France, le gouvernement renforce les mesures contre les fraudes au détachement. Cela passe par des sanctions financières renforcées, et aussi par la publication systématique des condamnations pénales pour travail illégal.  

L'armée turque essuie de lourdes pertes dans le Nord-Ouest de la Syrie. Depuis le début de l'opération "Rameau d'olivier", 31 soldats turcs ont été tués ainsi que 165 combattants arabes syriens armés par Ankara.  

Reportage dans la plus grande galerie à ciel ouvert de Mexico. Dans le pays berceau du "muralisme", incarné notamment par Diego Rivera, les promoteurs de l'art urbain espèrent améliorer la vie des habitants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......