LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Paris contre les suppressions de postes dans l'Education Nationale (12/11/18)

Education nationale : grève et manifestations contre les suppressions de postes

20 min

Tous les syndicats de l'Education Nationale ont appelé à une journée de grève contre les suppressions de poste. Selon eux, "un mécontentement profond s'exprime."

Manifestation à Paris contre les suppressions de postes dans l'Education Nationale (12/11/18)
Manifestation à Paris contre les suppressions de postes dans l'Education Nationale (12/11/18) Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

De la maternelle au lycée, public et privé : les organisations syndicales ont appelé d'une seule voix à la grève dans l'Education Nationale.  Un mouvement suivi, selon elles, par près d'un enseignant du second degré sur deux, et par un quart des enseignants du primaire.  Le ministère de l'Education a recensé environ 10% de grévistes.  On ne s'attardera donc pas sur les chiffres mais sur le fond du problème. Dans le budget 2019, il est prévu de supprimer 2 650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l'administration. Et les enseignants grévistes sont très inquiets de ces réductions d'effectifs.

Les autres titres du journal

Au Forum pour la gouvernance d'internet, Emmanuel Macron lance "l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité du cyberespace". Il veut relancer les négociations mondiales pour un "code de conduite international sur Internet".    

La Californie n'avait jamais subi incendie aussi destructeur. Au moins trente et une personnes sont mortes et des milliers d'habitations sont parties en fumées.   

Y a-t-il des hausses de salaires excessives dans certains cabinets ministériels ?  L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, l'affirme.  Les ministres concernés se défendent.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......