LE DIRECT

L'histoire va-t-elle se répéter pour l'Aquarius ?

14 min
À retrouver dans l'émission

Le bateau de l'ONG Méditerranée semble se retrouver dans la même situation qu'il y a deux mois: il cherche un port d'accueil pour les migrants qu'il transporte.

Crédits : Visactu

L'Aquarius est toujours à la recherche d'un port pour accueillir les nombreux migrants qu'il transporte.  141 passagers secourus au large de la Lybie. aujourd'hui l'Italie a refusé d' ouvrir ses portes. En France le port de Sète accepte mais il lui faut bien sûr l'accord des autorités. Nous faisons le point sur la situation avec Guillaume Farriol.   

La situation d'il y a deux mois semble en tout cas se répéter. En juin dernier déjà l'Aquarius avait cherché pendant plusieurs jours un pays d'accueil avant d'accoster en Espagne. Depuis l'Union Européenne a-t-elle quand même tiré quelques leçons ? Nous posons la question à notre correspondante à Bruxelles Laxmi Lota.   

En Tunisie les femmes vont-elles désormais avoir les mêmes droits que les hommes en matière d'héritage ? Réponse du président Essebsi: Oui, mais... D'un côté il propose que cette égalité soit inscrite dans la loi. De l'autre il laisse aux familles qui le souhaitent le droit de continuer à appliquer les règles coraniques. Ces règles prévoient que la part des femmes représente en général la moitié de celle des hommes à degré égal de parenté. Nous entendons dans cette édition l'analyse de Nadia Chaabane ancienne élue tunisienne, au micro de Nadine Epstain.

À venir dans ... secondes ...par......