LE DIRECT
Un cycliste "Gilet jaune" manifeste à Nantes avec une pancarte «Référendum à l'initiative des citoyens» à l'arrière de son vélo. (12/01/19)

Gilets jaunes : à la veille du grand débat, Emmanuel Macron écoute les maires ruraux

20 min

A la veille du lancement du grand débat national, Emmanuel Macron veut se montrer à l'écoute des Français. Il vient de rencontrer des maires ruraux venus lui faire entendre les doléances de leurs administrés.

Un cycliste "Gilet jaune" manifeste à Nantes avec une pancarte «Référendum à l'initiative des citoyens» à l'arrière de son vélo. (12/01/19)
Un cycliste "Gilet jaune" manifeste à Nantes avec une pancarte «Référendum à l'initiative des citoyens» à l'arrière de son vélo. (12/01/19) Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Le grand débat national s'ouvre demain. On n'en connait pas encore les modalités, qui doivent être précisées par le premier ministre Edouard Philippe. Le président lancera le débat depuis une petite commune de l'Eure : Grand Bourgtheroulde. Entouré de maires et d'élus, le chef de l'Etat devrait surtout écouter, exercice qu'il compte rééditer souvent avec de nombreux déplacement dans les deux mois à venir. Il a adopté cette posture d'écoute dès cet après-midi : Emmanuel Macron a reçu les représentants de l'Association des maire ruraux de France, venus lui remettre les cahier de doléances mis en place dans les mairies en décembre, initiative qui a permis une première remontées des attentes des Français.

Les autres titres du journal de 18 heures

Après le décès inexpliqué d'une patiente aux urgences de l'hôpital Lariboisière (AP-HP), à Paris,  l'enquête interne pointe une série de dysfonctionnements, dans un contexte de manques de moyens.  

Donald Trump menace Ankara de "destruction économique", la Turquie répond qu'elle n'est pas intimidée... Ces tensions liées à l'annonce du retrait des troupes américaines de Syrie.  

Theresa May tente toujours de convaincre les députés britanniques de valider l'accord de Brexit. L'Union européenne tente de lui donner un coup de pouce,  à travers un courrier signé par le président de la Commission européenne.

À venir dans ... secondes ...par......