LE DIRECT
Bande de Gaza : des Palestiniens transportent des manifestants blessés après l'intervention de l'armée israélienne (04/05/18)

Journée sanglante à la frontière entre la bande de Gaza et Israël

20 min

L'ambassade américaine à Jérusalem a été inaugurée cet après-midi. En réaction, des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza se sont massés à la frontière avec Israël. Au moins 43 Palestiniens sont morts sous les balles de l'armée israélienne.

Bande de Gaza : des Palestiniens transportent des manifestants blessés après l'intervention de l'armée israélienne (04/05/18)
Bande de Gaza : des Palestiniens transportent des manifestants blessés après l'intervention de l'armée israélienne (04/05/18) Crédits : Ali Jadallah / ANADOLU AGENCY - AFP

Donald Trump salue "Un grand jour pour Israël". 70 ans après la naissance d'Israel, les Etats-Unis ont donc, comme promis par Donald Trump, officiellement inauguré leur nouvelle ambassade à Jérusalem.  Un acte symbolique fort, perçu comme une provocation par les Palestiniens. Ils se sont rendus en masse près de la clôture de séparation, entre la bande de Gaza et Israël, dans le cadre des manifestations de la "Grande Marche du Retour" lancées le 30 mars dernier.  Les heurts avec l'armée israélienne se sont multipliés, et l'on compte ce soir au moins 43 Palestiniens tués. La Turquie dénonce un massacre. L'Union européenne appelle à la plus grande retenue.  

Les autres titres du journal

Regain de mobilisation contre la réforme la SNCF. L'intersyndicale a également lancé une consultation auprès des cheminots. La direction porte plainte après une série d'incidents ou actes de malveillance.  

La Ministre de la Culture annonce des assises de l'égalité en faveur de l'égalité Hommes - Femmes dans le cinéma. Et une charte pour la parité dans les festivals de cinéma commence à circuler. Premier signataire : le festival de Cannes.

À venir dans ... secondes ...par......