LE DIRECT
Vue aérienne d'un pont effondré dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, après les inondations provoquées par les intempéries (15/10/18).

Procédure de catastrophe naturelle accélérée dans l'Aude

20 min

Emmanuel Macron exprime "l'émotion et la solidarité de toute une nation" après les violentes intempéries dans l'Aude. Le bilan provisoire est de dix morts. La vigilance Rouge est maintenue dans le département.

Vue aérienne d'un pont effondré dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, après les inondations provoquées par les intempéries (15/10/18).
Vue aérienne d'un pont effondré dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, après les inondations provoquées par les intempéries (15/10/18). Crédits : SYLVAIN THOMAS - AFP

Des routes coupées, un pont effondré, des maisons submergées... Les pluies violentes qui ont entraîné de graves inondations dans le département de l'Aude ont fait au moins dix morts et huit blessés. Une personne est portée disparue. Le premier ministre Edouard Philippe est arrivé cet après-midi dans l'Aude pour se faire une idée de la situation  et apporter le soutien du gouvernement aux habitants. Il vient d'annoncer une procédure de "catastrophe naturelle accélérée".

Les autres titres du journal

Début du marathon budgétaire à l'Assemblée. Le gouvernement souligne les réductions d'impôts pour les ménages, quand l'opposition dénonce des mesures anti pouvoir d'achat.   

Brexit : Tout n'est pas perdu, selon Theresa May. L'Union Européenne et le Royaume Uni "ne doivent pas laisser le désaccord sur la frontière irlandaise faire dérailler l'accord", déclare la première ministre britannique devant la Chambre des Communes.   

Donald Trump envoie son secrétaire d'Etat Mike Pompéo à Riyad, pour parler de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le dossier du journal est consacré à l'introduction du programme "fraternité générale" dans la prison de Fleury-Mérogis. Des détenus ont été invités à débattre de la fraternité et de la laïcité.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......