LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Ozon samedi dernier à Berlin, après avoir reçu le Grand prix du jury de la Berlinale pour son dernier film, "Grâce à Dieu"

La justice autorise la sortie de "Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise

19 min

Le Tribunal de Paris a rejeté la requête du père Preynat, poursuivi pour agressions sexuelles, qui affirme que le film ne respecte pas sa présomption d'innocence. Le juge des référés estime au contraire que le réalisateur a pris soin d'avertir le public.

François Ozon samedi dernier à Berlin, après avoir reçu le Grand prix du jury de la Berlinale pour son dernier film, "Grâce à Dieu"
François Ozon samedi dernier à Berlin, après avoir reçu le Grand prix du jury de la Berlinale pour son dernier film, "Grâce à Dieu" Crédits : JOHN MACDOUGALL - AFP

Une autre procédure judiciaire menace encore la sortie du film prévue mercredi. A Lyon, une psychologue ancienne bénévole du diocèse refuse que son nom soit cité dans "Grâce à Dieu". La justice lyonnaise rendra sa décision demain à 17h. Dans ce journal, Cécile de Kervasdoué reviendra sur les deux procédures intentées contre le film de François Ozon.

Écouter
2 min
Première victoire judiciaire pour François Ozon à Paris : les explications de Cécile de Kervasdoué

La manifestation contre l'antisémitisme demain à Paris divise la classe politique. Certains reprochent aux organisateurs de minimiser le nouvel antisémitisme d'origine islamiste. Le Rassemblement national de Marine Le Pen annonce ce soir qu'il manifestera de son côté. Nous verrons cela avec Rosalie Lafarge.  

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire se donne une semaine supplémentaire pour trouver un repreneur à l'usine Ford de Blanquefort en Gironde. Le groupe franco-belge Punch-Powerglide a déposé une nouvelle offre de reprise.  Ford avait refusé la première offre de Punch. 850 emplois sont en jeu. Dossier suivi par Marie Viennot.  

La poussée populiste pourrait remettre en cause l'hégémonie des partis traditionnels au Parlement européen, selon des projections publiées aujourd'hui à Bruxelles. Les prochaines élections européennes devraient se traduire par un affaiblissement du PPE, classé à droite, et des sociaux-démocrates. Nous en parlerons avec Audrey Tison.  

Au Royaume-Uni, le Brexit divise le Parti travailliste. 7 députés du Labour annoncent leur départ du parti. Ils contestent la ligne politique du leader travailliste Jeremy Corbyn. Le reportage à Londres d'Aude Soufi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......