LE DIRECT
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte lors d'une convention du Mouvement 5 étoiles le 21 octobre à Rome

Bras de fer budgétaire entre l'Italie et l'Union européenne

20 min

Le gouvernement populiste italien maintient ses prévisions budgétaires pour 2019, malgré les remontrances de l'Union européenne. Le déficit pourrait atteindre 2,4% du PIB, soit trois fois plus que les prévisions de l'ancien gouvernement de centre gauche.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte lors d'une convention du Mouvement 5 étoiles le 21 octobre à Rome
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte lors d'une convention du Mouvement 5 étoiles le 21 octobre à Rome Crédits : ALBERTO PIZZOLI - AFP

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a tenté de rassurer la Commission européenne en affirmant que Rome respecterait "rigoureusement" ses engagements. Les explications d'Isabelle Labeyrie dans ce journal.

Donald Trump veut à nouveau envoyer l'armée américaine à la frontière mexicaine, cette fois pour barrer la route à une caravane de migrants venue d'Amérique centrale. Ils sont aujourd’hui environ 7000 sur les routes mexicaines. Un dossier suivi par Loïg Loury à Washington.  

A 85 ans, Paul Biya est réélu pour un 7e mandat à la tête du Cameroun avec plus de 71% des voix. Un scrutin dénoncé par l'opposition camerounaise. Nous verrons cela avec Valérie Crova.  

Son nom était synonyme de négationnisme. Robert Faurisson est mort hier soir chez lui à Vichy à l'âge de 89 ans. Il aura consacré sa carrière universitaire à nier la Shoah. Dans cette édition, les précisions de Cécile de Kervasdoué et le commentaire de notre invité, l'historien Laurent Joly, spécialiste de l'antisémitisme en France. Laurent Joly vient de sortir un nouvel ouvrage chez Grasset, L'Etat contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite.

Robert Faurisson le 14 septembre 2000 au Palais de justice de Paris
Robert Faurisson le 14 septembre 2000 au Palais de justice de Paris Crédits : JACK GUEZ - AFP
Écouter
4 min
Laurent Joly revient sur la longue carrière négationniste de Robert Faurisson
Intervenants
  • Historien, directeur de recherche au CNRS, auteur de « L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) », ed. Grasset.
À venir dans ... secondes ...par......