LE DIRECT
Cette photo prise le 26 mai 2017 montre l’Aquarius, navire humanitaire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, arrivant au port de Salerne, en Italie, avec plus de 1000 migrants à bord.

Marseille, port d'accueil pour l'Aquarius ?

20 min

L'Aquarius demande l'autorisation de débarquer à Marseille. Le navire humanitaire, qui s'est vu retirer son pavillon par le Panama, cherche un port d'accueil pour 58 migrants qu'il a secourus en mer.

Cette photo prise le 26 mai 2017 montre l’Aquarius, navire humanitaire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, arrivant au port de Salerne, en Italie, avec plus de 1000 migrants à bord.
Cette photo prise le 26 mai 2017 montre l’Aquarius, navire humanitaire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, arrivant au port de Salerne, en Italie, avec plus de 1000 migrants à bord. Crédits : CARLO HERMANN - AFP

Depuis le début de l'année, plus de 1.250 personnes se sont noyées en essayant de traverser la Méditerranée centrale, rappellent Médecins du Monde et SOS Méditerranée.  Les deux ONG dénoncent le retrait de pavillon panaméen à l'Aquarius, décision qui interdit au navire humanitaire de poursuivre ses activités de sauvetage de migrants. Or c'est le seul navire de recherche et de sauvetage non gouvernemental encore présent dans cette zone. L'Aquarius est actuellement en route vers Marseille, et les ONG demandent à la France d'autoriser le débarquement des 58 migrants qui sont à bord.

Les autres titres du journal

Relancer l'activité économique, tout en réduisant la dépense publique, c'est l'objectif affiché par le gouvernement, avec un projet de budget 2019 favorable aux actifs.

4.164 postes de fonctionnaires d'Etat seront supprimés en 2019. Les ministères les plus touchés sont les Comptes publics et l'Education. A l'inverse, l'Intérieur, la Justice et la Défense bénéficient d'effectifs en hausse.   

Le président américain vient de décider de limoger le numéro 2 du Ministère de la Justice.  Rod Rosenstein supervise au ministère de la Justice l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les ingérence russes dans la campagne présidentielle de 2016. Selon le New York Times, Rod Rosentein aurait suggéré en 2017 la mise à l'écart de Donald Trump, pour inaptitude à la fonction présidentielle .

La Russie renforce la défense anti-aérienne de son allié syrien. Une mesure annoncée une semaine après la destruction - par erreur - d'un avion russe par les forces syriennes. 

À venir dans ... secondes ...par......