LE DIRECT
Des partisans du président turc  Recep Tayyip Erdogan célèbrent la victoire sur la place Taksim, à Istanbul (24/06/18)

Turquie : Recep Tayyip Erdogan assoit son pouvoir

19 min

Après sa victoire aux élections législatives et présidentielles, Recep Tayyip Erdogan dispose des pleins pouvoirs en Turquie. L'opposition s'incline, les observateurs de l'OSCE regrettent que les conditions de la campagne n'aient pas été équitables.

Des partisans du président turc  Recep Tayyip Erdogan célèbrent la victoire sur la place Taksim, à Istanbul (24/06/18)
Des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan célèbrent la victoire sur la place Taksim, à Istanbul (24/06/18) Crédits : Celestino Arce / NurPhoto - AFP

Muharrem Ince, le principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, a fini par "accepter" sa défaite. "Monsieur Erdogan, a-t-il tout de même déclaré, à la mi journée, arrêtez désormais de vous comporter comme le secrétaire général de l'AKP (le parti au pouvoir). Soyez le président de 81 millions de Turcs". D'après l'agence de presse étatique Anadolu, Recep Tayyip Erdogan a obtenu 52,5% des voix à l'élection présidentielle, soit plus que son score en 2014.  Et grâce à la réforme constitutionnelle approuvée l'an dernier par référendum, il va disposer de pouvoirs considérables.

Les autres titres du journal

Les migrants restent un sujet de tension entre partenaires européens, avant le sommet de jeudi prochain. De passage à Tripoli, le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini propose la création de centres de migrants au sud de la Libye.  

La fin de 17 années d'embargo de la viande bovine française en Chine. En visite à Pékin, Edouard Philippe a obtenu la confirmation de cet engagement chinois.  

40% des cancers pourraient être évités grâce à une meilleure hygiène de vie, constate le Centre international de recherche sur le cancer. Une étude confirme l'importance de la prévention. Elle reste insuffisante en France, reconnait le député LREM Olivier Véran.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......