LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bureaux de la SNCF à Lille (26/02/18)

Réforme de la SNCF : le gouvernement veut aller vite

20 min

Les syndicats de cheminots se concertent en vue d'une grève unitaire. Ils rejettent la réforme de la SNCF défendue par Edouard Philippe. Le gouvernement est prêt à recourir aux ordonnances pour faire passer rapidement cette réforme qui prévoit notamment la fin du statut de cheminot.

Bureaux de la SNCF à Lille (26/02/18)
Bureaux de la SNCF à Lille (26/02/18) Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

"Le temps est venu d'oser la réforme que les Français savent nécessaire", a déclaré ce matin Edouard Philippe. Tout en affirmant qu'il ne cherchait l'affrontement avec personne, le premier ministre a montré sa détermination à transformer la SNCF.  Le premier ministre qualifie la situation d'"alarmante, pour ne pas dire intenable". Il promet "une mesure bonne pour tout le monde : pour le service public, pour les cheminots, comme pour les usagers".  Mais la mesure la plus forte symboliquement, c'est la fin du statut de cheminot.  Et pour mener à bien la réforme, il y aura recours aux ordonnances.

Les autres titres du journal : 

Les étudiants en médecine, en maieutique ou en soins infirmiers mobilisés pour devenir des "ambassadeurs de santé". Agnès Buzyn et Frédérique Vidal précisent les contours du service sanitaire qui entrera en vigueur dès la rentrée 2018.  

Noël Mamère quitte Le Média, chaîne télé sur internet fondée par des proches de Jean-Luc Mélenchon. Il regrette "d'une part, la confrontation publique autour de l'éviction d'une journaliste de la rédaction, d'autre part le traitement du conflit syrien dans le JT du 23 février".

Syrie : Vladimir Poutine ordonne une "pause humanitaire quotidienne" dans la Ghouta orientale, à partir de demain. Le président russe annonce aussi l'ouverture d'un corridor humanitaire pour permettre aux civils de quitter l'enclave.   

Les conservateurs allemands approuvent très largement le projet de gouvernement avec les sociaux-démocrates. C'est un soulagement pour la chancelière, qui a dû faire face à de sévères critiques au sein de la CDU.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......