LE DIRECT
Des militants de groupes d'extrême droite ukrainiens manifestent devant le parlement ukrainien à Kiev pour réclamer l'instauration de la loi martiale dans le pays. (26/11/18)

Bras de fer majeur entre la Russie et l'Ukraine

20 min

Après la capture par la Russie de navires ukrainiens dans le détroit de Kertch, le président ukrainien veut instaurer la loi martiale pour soixante jours. L'Otan se réunit en urgence, de même que le conseil de sécurité de l'ONU.

Des militants de groupes d'extrême droite ukrainiens manifestent devant le parlement ukrainien à Kiev pour réclamer l'instauration de la loi martiale dans le pays. (26/11/18)
Des militants de groupes d'extrême droite ukrainiens manifestent devant le parlement ukrainien à Kiev pour réclamer l'instauration de la loi martiale dans le pays. (26/11/18) Crédits : Sergei SUPINSKY - AFP

L'Ukraine et la Russie sont à couteaux tirés. Hier, dans la mer Noire, trois navires ukrainiens ont été saisis par la marine russe, plus de vingt marins ont été faits prisonniers, et six d’entre eux sont blessés. Moscou minimise l’escarmouche, mais Kiev considère l'incident comme un acte d’agression militaire. Pour le président Petro Porochenko, cela justifie l’instauration de la loi martiale pour au moins soixante jours. Le parlement doit se prononcer.

Les autres titres du journal

Des millions de citoyens Indiens risquent de perdre leur nationalité et devenir apatrides. Conséquence d'un recensement en cours dans l'état d'Assam, sous la pression des nationalistes hindous. C'est le dossier de ce journal.     

Les gilets jaunes ont désormais huit communicants officiels, qui veulent porter leurs revendications auprès des autorités. Mais dans quelle mesure ces représentants sont ils légitimes ?

"Le dernier tango à Paris", Novecento", "Le dernier empereur" : autant de films marquants que l'on doit à Bernardo Bertolucci, mort des suites d'une longue maladie. Pour Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes, le réalisateur italien " laisse une trace ineffaçable dans l'histoire du cinéma".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......