LE DIRECT
Un supporter de Jair Bolsonaro manifeste à Rio de Janeiro pendant le second tour de l'élection présidentielle brésilienne (28/10/18)

Avec l'élection de Jair Bolsonaro, le Brésil entame un virage radical

20 min

"Nous allons ensemble changer le destin du Brésil", promet Jair Bolsonaro. Il prendra ses fonctions de président le 1er janvier, et prévoit de rompre avec tout ce qui a été fait par le Parti des Travailleurs.

Un supporter de Jair Bolsonaro manifeste à Rio de Janeiro pendant le second tour de l'élection présidentielle brésilienne (28/10/18)
Un supporter de Jair Bolsonaro manifeste à Rio de Janeiro pendant le second tour de l'élection présidentielle brésilienne (28/10/18) Crédits : Carl DE SOUZA - AFP

Le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro arrivera donc au pouvoir au Brésil le 1er janvier prochain.  Hier, au second tour de l'élection présidentielle, il s'est largement imposé face à Fernando Haddad, du Parti des travailleurs, avec plus de 55% des voix.  Jair Bolsonaro compte gouverner en s'appuyant sur la Bible et la Constitution. Et il assure que toutes ses promesses de campagne seront tenues, ce qui augure d'un changement radical dans le pays.

Les autres titres du journal

En Allemagne, Angela Merkel prend acte du nouveau revers électoral de son parti. Elle renoncera à la présidence de la CDU en décembre. Et elle ne sollicitera plus de fonction politique après la fin de son mandat de chancelière, en 2021.  

En France, le gouvernement veut accroître la mobilité au sein des fonctions publiques.   L'exécutif veut élargir les possibilités de recrutement sous contrat, favoriser les changements de postes, et lancer des plans de départs volontaires.   

Comment faire face à la pénurie croissante de certains médicaments ?  L'association France Parkinson alerte les pouvoirs publics, avec le soutien de neurologues.

À venir dans ... secondes ...par......