LE DIRECT
En déplacement à Grenoble, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce le renforcement des effectifs policiers pour faire face à la violence. (28/09/18)

Gérard Collomb sur le départ

20 min

Emmanuel Macron avait refusé la démission du ministre de l'Intérieur hier, mais Gérard Collomb veut quitter le gouvernement le plus tôt possible. L'Elysée prend acte.

En déplacement à Grenoble, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce le renforcement des effectifs policiers pour faire face à la violence. (28/09/18)
En déplacement à Grenoble, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce le renforcement des effectifs policiers pour faire face à la violence. (28/09/18) Crédits : ROMAIN LAFABREGUE - AFP

Le 18 septembre, il avait fixé l'échéance de son départ de la place Beauvau à mai 2019, pour briguer la mairie de Lyon. Ce sera en réalité beaucoup plus tôt. Gérard Collomb a proposé sa démission à Emmanuel Macron hier soir, le président l'a refusée.... Mais dans un entretien au Figaro, le ministre a redit qu'il souhaitait démissionner et quitter le gouvernement le plus vite possible. Pour lui, la situation était devenue intenable.

Les autres titres du journal

Tensions diplomatiques entre Paris et Téhéran. La France a gelé des avoirs iraniens , et accuse le ministère du Renseignement iranien d'avoir fomenté un projet d'attentat fin juin près de Paris. L'Iran dément.   

Mini-séisme politique au Québec.  A l'issue des élections générales, la plateforme de centre-droit Coalition Avenir Québec s'impose très largement. le Parti Québécois subit une cinglante défaite...    

Le prix Nobel de physique est attribué à trois chercheurs, dont le Français Gérard Mourou, pour des travaux sur les lasers.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......