LE DIRECT
Passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique et solidaire entre Nicolas Hulot (à droite) et François de Rugy (à gauche), le 4 septembre 2018.

Remaniement sans coup d'éclat

20 min

Emmanuel Macron a choisi François de Rugy, un politique pour succéder à Nicolas Hulot au Ministère de la Transition écologique, et Roxana Maracineanu, une sportive, pour remplacer Laura Flessel aux Sports.

Passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique et solidaire entre Nicolas Hulot (à droite) et François de Rugy (à gauche), le 4 septembre 2018.
Passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique et solidaire entre Nicolas Hulot (à droite) et François de Rugy (à gauche), le 4 septembre 2018. Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

Nicolas Hulot passe officiellement le flambeau à François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire. Après une semaine de suspense, Emmanuel Macron n'a pas sorti de personnalité surprise de son chapeau.  Il a finalement choisi le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy.  Un écologiste, certes, mais surtout quelqu'un sur qui il peut compter.

Le remaniement concerne également le ministère des Sports, après la démission de Laura Flessel. La championne olympique d'escrime  a indiqué qu'elles partait pour "raisons personnelles". D'après Mediapart et le Canard Enchainé, elle a des ennuis avec le Fisc. C'est une autre sportive qui lui succède :  la nageuse Roxana Mara-cinéanou, elle aussi médaillée olympique.

Les autres titres du journal

La réforme du prélèvement à la source sera-t-elle maintenue, reportée ou annulée ? L'annonce est attendue ce soir à 20 heures.  

Nous parlerons aussi de la Syrie, car l'aviation russe a repris ses raids aériens contre la province d'Idlib.

Et nous reviendrons sur la crise monétaire que traverse l'Argentine. Elle demande au FMI une accélération du programme d'aide dont elle bénéficie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......