LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
PAUL DEFOSSEUX, JEAN-MICHEL CORNU

Un détenu radicalisé blesse grièvement deux surveillants dans l'Orne

19 min

L'attaque a eu lieu ce matin à la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe. Au cri de "Allah Akbar", Michaël Chiolo a agressé deux surveillants avec un couteau en céramique. Les deux agents ont été hospitalisés dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger.

PAUL DEFOSSEUX, JEAN-MICHEL CORNU
PAUL DEFOSSEUX, JEAN-MICHEL CORNU Crédits : AFP

Vers 19h30, le détenu et sa compagne ont finalement été neutralisés après une intervention des policiers du Raid. La compagne de Michaël Chiolo a été tuée dans l'assaut, lui-même est légèrement blessé.

Nouvelles manifestations en Algérie, des milliers d'étudiants ont défilé dans tout le pays contre le 5e mandat du président Bouteflika. Le reportage à Alger de Leïla Beratto.  

Carlos Ghosn va sortir de prison. La justice japonaise accepte finalement la libération sous caution de l'ancien PDG de Renault, une caution de 8 millions d'euros. Nous ferons le point avec Nathanaël Charbonnier.  

Il s'appelle Ethan Lindenberger, il a 18 ans, et il est devenu le porte-parole de ceux qui prônent la vaccination aux Etats-Unis. Ce jeune lycéen de l'Ohio a témoigné aujourd'hui devant le Congrès américain. Ses parents étant hostiles à tous les vaccins, Ethan a attendu sa majorité pour se faire vacciner. Ce rejet de la vaccination chez certains parents inquiète les autorités sanitaires américaines alors que la rougeole est de retour aux Etats-Unis. Le reportage de Grégory Philipps.  

Ethan Lindenberger lors de son audition devant le Congrès américain
Ethan Lindenberger lors de son audition devant le Congrès américain Crédits : RON SACHS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / DPA PICTURE-ALLIANCE - AFP
Écouter
1 min
Grégoy Philipps revient sur l'audition d'Ethan Lindenberger devant le Congrès américain

En moins de 20 ans, le monde a produit autant de plastiques que depuis le début de son histoire. C'est le constat alarmant de l'ONG WWF. Et cette pollution est partie pour empirer puisque la production mondiale de plastique pourrait augmenter de 40% d'ici 10 ans. 

Déchets plastiques sur une plage de la Mer du Nord dans les Hauts de France le 7 janvier dernier
Déchets plastiques sur une plage de la Mer du Nord dans les Hauts de France le 7 janvier dernier Crédits : Thierry THOREL PHOTO PQR / VOIX DU NORD - Maxppp
Écouter
1 min
Pollution au plastique, le point de non retour ? Les explications de Maxime Fayolle

L'actualité politique française, le Rassemblement national se réjouit ironiquement des dernières propositions d'Emmanuel macron sur l'Europe. Le président propose un renforcement des frontières extérieures de l’Union européenne. Dossier suivi par Steven Gouaillier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......