LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Verdun, 1916 : des soldats français sortent de leur tranchée pour une attaque. (Photo d'archive)

Panthéonisation de Maurice Genevoix et de "Ceux de 14"

20 min

Maurice Genevoix va entrer au Panthéon. Emmanuel Macron a souhaité honorer l'un des plus importants écrivains de la Grande Guerre, mais aussi, plus généralement, les soldats de 14, quelques soient leurs grade, et les femmes engagées aux côtés des combattants.

Verdun, 1916 : des soldats français sortent de leur tranchée pour une attaque. (Photo d'archive)
Verdun, 1916 : des soldats français sortent de leur tranchée pour une attaque. (Photo d'archive) Crédits : AFP

Entouré d'une vingtaine de lycéens, Emmanuel Macron a visité aujourd'hui le village de Fleury-devant-Douaumont, dans la Meuse, village inhabité depuis sa destruction durant la bataille de Verdun, en 1916.  Le président poursuit son itinérance mémorielle pour marquer le centenaire de la fin de la première guerre Mondiale, et il a décidé de faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon. L'écrivain avait été blessé au cours d'un combat dans la Meuse, et son recueil de récits de guerre "Ceux de 14" est considéré comme un ouvrage de référence et le premier grand témoignage d'un combattant français de la Grande Guerre.  Mais avec Maurice Genevoix, ce sont tous "Ceux de 14" (soldats, officiers, femmes engagés) qui seraient également panthéonisés.

Les autres titres du journal

Trois corps retrouvés à Marseille, dans les décombres de l'un des immeubles vétustes qui s'étaient effondrés hier. Sophie, une étudiante qui habitait au 65 rue d'Aubagne explique qu'elle avait alerté à plusieurs reprises son syndic sur l’état de l’immeuble, sans succès.   

Les élections de mi-mandat battent leur plein aux Etats-Unis. Zoom sur l'Etat clé de Floride, où les électeurs se pressent dans les bureaux de vote.   

Les opposants à la pêche électrique saisissent la médiatrice européenne. Ils dénoncent des subventions illégales et une mauvaise administration des institutions européennes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......