LE DIRECT
Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Edouard Philippe est assis à côté de Christophe Castaner et de Jean-Yves Le Drian (09/10/18)

Le remaniement se fait attendre

19 min

Une semaine après la démission de Gérard Collomb, toujours pas de remaniement... A l'Assemblée, Christian Jacob parle de "mascarade" et de tragicomédie". "Il n'y a dans cette majorité et dans ce gouvernement aucune fébrilité, aucune impatience", lui répond Edouard Philippe.

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Edouard Philippe est assis à côté de Christophe Castaner et de Jean-Yves Le Drian (09/10/18)
Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Edouard Philippe est assis à côté de Christophe Castaner et de Jean-Yves Le Drian (09/10/18) Crédits : Bertrand GUAY - AFP

Toujours pas de remaniement ce soir.  Edouard Philippe a bien vu Emmanuel Macron ce matin, mais il ne lui a pas remis sa démission.  Journée normale, donc, ou presque. Le chef de l'Etat a déjeuné avec le président Ouzbèke, puis il a reçu les dirigeants d'une vingtaine de groupes français du numérique, avant de se rendre à la station F, un campus de start-up. Quant au premier ministre, il s'est rendu à l'Assemblée pour la séance des questions au gouvernement. Il a répondu au patron des élus LR Christian Jacob qui fustigeait la "tragicomédie" du remaniement.

Les autres titres du journal

Première mobilisation syndicale de la rentrée, pour dénoncer la politique sociale d'Emmanuel Macron. A Paris, les médias ont recensé 21.500 manifestants. Il y a eu quelques heurts et une personne blessée. 

Quelle sera la baisse des émissions de CO2 imposée aux constructeurs automobiles , pour préserver le climat ?  Les ministres de l'Environnement de l'Union Européenne peinent à s'entendre.

L'Union européenne et l'ONU réclament une enquête sur les circonstances de la mort de Fernando Alban. Cet opposant vénézuélien se serait suicidé en prison, selon les autorités. L'opposition dénonce un assassinat.

À venir dans ... secondes ...par......