LE DIRECT
Des "gilets jaunes" épaulés par un père Noël bloquent un dépôt de carburant près du Mans. (10/12/18)

Le soutien aux "gilets jaunes" en baisse dans l'opinion

20 min

Les Français semblent partagés au lendemain du discours d'Emmanuel Macron. Mais les annonces du chef de l'Etat n'ont pas mis fin à la mobilisation des "gilets jaunes". De nouveaux appels à manifester sont lancés, et le débat à l'Assemblée a été enflammé.

Des "gilets jaunes" épaulés par un père Noël bloquent un dépôt de carburant près du Mans. (10/12/18)
Des "gilets jaunes" épaulés par un père Noël bloquent un dépôt de carburant près du Mans. (10/12/18) Crédits : JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP

Alors que de nombreux points de blocages persistent au lendemain des annonces du chef de l'Etat, les Français semblent très partagés sur la poursuite du mouvement des "gilets jaunes".  54% des Français sondés par Opinionway pour LCI souhaitent désormais que la mobilisation s'arrête. Mais à l'inverse, 54% des personnes interrogées par Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, soutiennent la poursuite des actions des "gilets jaunes".

Les autres titres du journal

Déception des associations de victimes de l'amiante. Dans les dossiers de Jussieu et des chantiers navals Normed, la mise en examen de huit responsables nationaux est définitivement annulée par la Cour de cassation.

Il n'y aura pas de renégociation de l'accord de Brexit, répond la chanclière allemande Angela Merkel à Theresa May. La première ministre britannique rencontre ses homologues européens pour obtenir des assurances supplémentaires au sujet de la frontière irlandaise.   

Le magazine américain TIME décerne le titre de "personnalité de l'année" à des journalistes. Parmi eux : le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie à Istanbul.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......