LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La manifestation pro-indépendance à Barcelone a rassemblé près d'un million de personnes (11/09/18)

Marée de drapeaux séparatistes à Barcelone

20 min

Les indépendantistes catalans célèbrent la fête nationale de la région dans les rues de Barcelone. L'occasion de compter leurs forces, un an après leur tentative de sécession.

La manifestation pro-indépendance à Barcelone a rassemblé près d'un million de personnes (11/09/18)
La manifestation pro-indépendance à Barcelone a rassemblé près d'un million de personnes (11/09/18) Crédits : LLUIS GENE - AFP

Drapeaux sang et or et rubans jaunes colorent les rues de Barcelone.  C'est la Diada, la fête nationale catalane, et les indépendantistes veulent à cette occasion montrer qu'ils sont encore capables de se mobiliser massivement pour réclamer l'indépendance de la région.  L'année dernière, ils étaient plein d'espoir, dans l'attente de leur référendum d'autodétermination. Mais le scrutin avait été jugé illégal et l'autonomie de la région suspendue par le gouvernement central, alors dirigé par le conservateur Mariano Rajoy.  Quant aux dirigeants indépendantistes, plusieurs d'entre eux ont été poursuivis pour rébellion.

Les autres titres du journal

Les conflits et le changement climatique alimentent la faim dans le monde, qui augmente pour la 3e année consécutive, selon un rapport des nations unies.   

Viktor Orban accuse l'Union Européenne de chantage. La Hongrie est menacée de sanction par le Parlement européen, pour non respect des valeurs européennes.   

L'OCDE plaide la cause des directeurs d'école. Le métier est insuffisamment valorisé en France, aux yeux de l'Organisation de coopération et de développement économique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......