LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Des champs, pas d'Auchan. Manifestation contre EuropaCity, le 21 mai 2017, à Gonesse, au nord de Paris.

Nouveau revers pour les promoteurs d'Europacity

20 min

Le projet Europacity très compromis. La justice a annulé le plan local d'urbanisme de Gonesse où doit s'implanter ce gigantesque espace commercial et culturel très critiqué.

"Des champs, pas d'Auchan. Manifestation contre EuropaCity, le 21 mai 2017, à Gonesse, au nord de Paris.
"Des champs, pas d'Auchan. Manifestation contre EuropaCity, le 21 mai 2017, à Gonesse, au nord de Paris. Crédits : Thomas SAMSON - AFP

Il prévoit 230.000 m2 dédiés aux commerces, 50.000 à des équipements culturels, et 150.000 aux loisirs, avec une piste de ski Indoor, mais le méga-projet Europacity, dans le Val d'Oise, ne verra peut-être jamais le jour.  Les opposants sont nombreux : des commerçants des environs, mais aussi des défenseurs de l'environnement, car le projet présente le gros inconvénient d'artificialiser de très bonnes terres agricoles. Après des années de bataille juridique, le tribunal administratif de Pontoise vient d'annuler le plan local d'urbanisme de la ville de Gonesse où doit s'implanter Europacity. Une décision qui met sérieusement à mal le projet.

Les autres titres du journal de 18 heures

Theresa May a beau se démener pour sauver l'accord de Brexit, la première ministre ne semble pas avoir convaincu le parlement britannique. Selon toute vraisemblance, les députés devraient rejeter l'accord ce soir.

Le président algérien ne se représentera pas,mais il n'a pas dit quand il partirait. Des milliers d'étudiants se mobilisent contre la prolongation du 4e mandat... 

La "Joconde nue" présentée aujourd'hui au musée Condé, au château de Chantilly. Un tableau dont on s'est longtemps demandé s'il était bien de léonard de Vinci... La réponse est oui !

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......