LE DIRECT
Rex Tillerson quittera son poste de secrétaire d'Etat le 31 mars. Il compte retourner dans le secteur privé.

Donald Trump limoge son secrétaire d'Etat Rex Tillerson

20 min

Il aura suffi d'un tweet au locataire de la Maison Blanche pour annoncer le renvoi du chef de la diplomatie américaine. Rex Tillerson n'avait plus la confiance de Donald Trump depuis plusieurs mois.

Rex Tillerson quittera son poste de secrétaire d'Etat le 31 mars. Il compte retourner dans le secteur privé.
Rex Tillerson quittera son poste de secrétaire d'Etat le 31 mars. Il compte retourner dans le secteur privé. Crédits : Visactu

Le président américain a choisi le patron de la CIA, Mike Pompeo, pour remplacer Rex Tillerson au secrétariat d'Etat. Nous ferons le point avec Grégory Philipps à Washington. Et nous évoquerons avec Eric Biégala l'arrivée d'une femme à la tête de la CIA, Gina Haspel, ancienne responsable des opérations clandestines de la prestigieuse agence de renseignement. 

A 61 ans, Gina Haspel s'apprête à diriger la CIA, à condition que le Sénat américain confirme le choix de Donald Trump
A 61 ans, Gina Haspel s'apprête à diriger la CIA, à condition que le Sénat américain confirme le choix de Donald Trump Crédits : HANDOUT / CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY - AFP
Écouter
1 min
Gina Haspel, une personnalité contreversée. Portrait signé Eric Biegala

Crise diplomatique entre Londres et Moscou. La première ministre britannique Theresa May demande des explications à Vladimir Poutine sur l'empoisonnement de l'ex-espion  russe Sergueï Skripal le 4 mars dernier à Salisbury en Angleterre. Les explications de Marina Daras dans ce journal.  

En Syrie, l'armée turque et ses alliés encerclent les Kurdes à Afrine. Nous rejoindrons Franck Mathevon, notre envoyé spécial à la frontière turco-syrienne.  

L'Italie attend toujours un gouvernement après la victoire des populistes aux élections législatives. Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue se sont adressés aujourd'hui aux Européens. Un dossier préparé par notre correspondante à Rome Mathilde Imberty.  

Dans ce journal également, la situation à Mayotte avec une nouvelle manifestation contre l'insécurité et l’immigration, et l'ouverture du procès du groupe dit de Tarnac, 8 militants d'ultra gauche jugés pour la dégradation d'une ligne TGV il y a dix ans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......