LE DIRECT
Trois ans après les attentats de Paris, une femme accroche des fleurs sous une plaque commémorative à proximité du bar Le Carillon et du restaurant Le petit Cambodge, à Paris. (13/11/18)

Attentats de Paris : trois ans plus tard, le traumatisme reste fort

20 min

Des ballons lâchés dans le ciel de Paris pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015. Hommage sobre aux cent trente morts et plus de trois cent cinquante blessés, sans oublier les milliers de personnes durablement traumatisées.

Trois ans après les attentats de Paris, une femme accroche des fleurs sous une plaque commémorative à proximité du bar Le Carillon et du restaurant Le petit Cambodge, à Paris. (13/11/18)
Trois ans après les attentats de Paris, une femme accroche des fleurs sous une plaque commémorative à proximité du bar Le Carillon et du restaurant Le petit Cambodge, à Paris. (13/11/18) Crédits : BENOIT TESSIER / POOL - AFP

Trois ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, des cérémonies ont eu lieu toute la matinée pour rendre hommage aux victimes, en présence du premier ministre Edouard Philippe, de plusieurs ministres, et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Selon un bouquet d'études publié par l'agence Santé publique France, les attentats de 2015, de Charlie au Bataclan, ont profondément marqué les Français tant sur le plan de la santé (stress post-traumatique, anxiété, troubles somatiques) que dans la mémoire collective.

Les autres titres du journal

Le probable suicide de Maggy Biskupsi, présidente de l'association Mobilisation des policiers en colère, rappelle le malaise des forces de l'ordre. Trente fonctionnaires se sont suicidés depuis le début de l'année.    

Tout juste rentré de Paris, Donald Trump s'en prend à Emmanuel Macron. Dans une série de tweets, le président américain accuse son homologue français de vouloir créer une armée européenne pour se protéger des Etats-Unis, ce qu'il juge "très insultant".

Cessez-le-feu ce soir entre les groupes palestiniens et Israël. En vingt-quatre heures, les échanges de tirs entre Israël et la bande de Gaza ont fait sept morts, tous Palestiniens.

À venir dans ... secondes ...par......