LE DIRECT
Emmanuel Macron et Angela Merkel donnent une conférence de presse à l'issue de leur rencontre au château de Meseberg, près de Berlin (19/06/18)

Angela Merkel et Emmanuel Macron s'entendent sur le renforcement de la zone euro

20 min

Emmanuel Macron se réjouit d'avoir "scellé avec l'Allemagne un accord majeur sur le renforcement de la zone Euro". Le chef de l'Etat appelle par ailleurs, avec Angela Merkel, à une "réponse européenne face au défi migratoire".

Emmanuel Macron et Angela Merkel donnent une conférence de presse à l'issue de leur rencontre au château de Meseberg, près de Berlin (19/06/18)
Emmanuel Macron et Angela Merkel donnent une conférence de presse à l'issue de leur rencontre au château de Meseberg, près de Berlin (19/06/18) Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Fragilisée par le Brexit et les dissensions sur la politique migratoire, l'Union européenne est à un tournant. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés aujourd'hui près de Berlin pour préparer le Conseil Européen des 28 et 29 juin. Alors que la chancelière est chahutée par ses alliés conservateurs, il était essentiel pour les deux dirigeants d'afficher leur unité. Ils affirment avoir scellé un accord majeur sur le renforcement de la zone Euro. Par ailleurs, pour Angela Merkel et Emmanuel Macron, le  défi migratoire nécessite une "réponse européenne".

Les autres titres du journal

Alors que le Sénat veut durcir la loi Asile Immigration, Médecins du Monde et le centre Primo Levi publient un rapport sur la souffrance psychique des exilés, et plaident pour une meilleure prise en charge des migrants.    

Les syndicats contestent toujours la réforme ferroviaire, mais il n'y aura pas de grève unitaire au mois de juillet.  L'Unsa sortira du mouvement le 28 juin.    

L'Ordre des médecins intervient dans le débat sur l'homéopathie. C'est une pratique non éprouvée par la science, souligne le Conseil national de l'Ordre, mais il ne prend pas position sur son éventuel déremboursement.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......