LE DIRECT
Jérôme Cahuzac lors de l'ouverture de son procès en appel le 12 février dernier au Palais de justice de Paris. A gauche, son avocat Eric Dupond-Moretti.

Procès Cahuzac: trois ans de prison ferme requis en appel contre l'ancien ministre

20 min

L'avocat général de la Cour d'appel de Paris a demandé aujourd'hui la confirmation de la peine infligée en première instance à Jérôme Cahuzac. En décembre 2016, l'ex-ministre du budget avait été condamné à trois ans ferme et cinq ans d'inéligibilité.

Jérôme Cahuzac lors de l'ouverture de son procès en appel le 12 février dernier au Palais de justice de Paris. A gauche, son avocat Eric Dupond-Moretti.
Jérôme Cahuzac lors de l'ouverture de son procès en appel le 12 février dernier au Palais de justice de Paris. A gauche, son avocat Eric Dupond-Moretti. Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Jérôme Cahuzac est jugé pour fraude fiscale et blanchiment. L'affaire de son compte caché en Suisse l'avait contraint à démissionner du gouvernement en mars 2013. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.

Emmanuel Macron veut élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques. Pour le président, il s'agit de réduire les fractures culturelles et sociales. La médiathèque des Mureaux dans les Yvelines, qu'il a visitée aujourd'hui, fait office de modèle pour cette politique. Une médiathèque 2.0 qui utilise les ressources du numérique. Le reportage d'Anne Fauquembergue dans ce journal.  

Emmanuel Macron lors de sa visite de la médiathèque des Mureaux le 20 février. A sa droite, la ministre de la culture Françoise Nyssen.
Emmanuel Macron lors de sa visite de la médiathèque des Mureaux le 20 février. A sa droite, la ministre de la culture Françoise Nyssen. Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL/EPA - Maxppp
Écouter
2 min
Imprimante 3D, brodeuse numérique... Anne Fauquembergue revient sur les atouts de la médiathèque des Mureaux

Un échec pour les associations d'aide aux migrants, une victoire pour le gouvernement. Le Conseil d'Etat valide la circulaire du ministre de l'intérieur Gérard Collomb qui organise le recensement des migrants dans l'hébergement d'urgence. Les explications d'Antoine Marette.  

Laurent Wauquiez va parler tout à l'heure à la télévision. Le chef du parti Les Républicains très critiqué pour ses attaques tous azimuts devant des étudiants lyonnais. L'affaire Wauquiez embarrasse les députés LR. Le reportage à l'Assemblée de Stéphane Robert.  

La Syrie s'embrase à nouveau: le régime Assad intervient contre les Turcs dans le canton d'Afrine, il bombarde les civils dans la Ghouta à l'est de Damas. "Le pire est devant nous", déclare Jean-Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères. Nous ferons le point avec Nabila Amel.  

En Allemagne, les 465 000 militants SPD votent pour ou contre une grande coalition avec Angela Merkel. Les sociaux-démocrates au plus bas dans les sondages, talonnés voire dépassés par les populistes de l'AFD. Le reportage à Hanovre de Cyril Sauvageot.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......